Comment réutiliser ses flacons vides (suite)
Voici la suite de mon précédent article : comment réutiliser ses flacons vides.
Vos flacons sont prêts
Une fois que vous avez donc lavé, désinfecté et stérilisé vos flacons, vous allez pouvoir les remplir de votre nouvelle synergie.
Je reprécise juste que pour pouvoir faire des mélanges d'huiles végétales et d'huiles essentielles, il est impératif d'avoir des flacons en verre ambré (ou bleu foncé) munis soit d'un codigoutte, soit d'un compte-goutte en verre.
Quand il s'agit d'une synergie dont on ne prélèvera que quelques gouttes (moins d'une dizaine à chaque fois), le codigoutte est pratique, d'autant plus qu'il est déjà avec le flacon que vous réutilisez.
Mais s'il s'agit de synergies dont vous prélèverez une grande quantité à chaque fois, comme pour un mélange pour les jambes, un compte goutte qui permet de délivrer une plus grande quantité du mélange est franchement très pratique. En ce moment je me mets un mélange pour la circulation veineuse, et le compte goutte me permet de mettre une dose le long de la jambe, et d'étaler ensuite .
Un peu d'organisation
Du vécu
Je vous suggère un peu d'organisation aussi 😊. Je vous explique. (Autant que mes expériences malencontreuses vous éclairent 🤣) . En même temps, je suis persuadée qu'en général les expériences quelles qu'elles soient n'éclairent que celui qui les vit, mais bon, sait-on jamais 😘 )
Donc, dans le genre "J'ai testé pour vous"... Je me prépare mon flacon, je l'utilise, puis au bout de quelques jours, je n'en ai plus besoin et il reste là où je l'ai posé la dernière fois, parce que peut-être je n'avais pas conscience que cela serait la dernière fois. Donc, parmi mes flacons de la salle de bain, il est sur l'étagère avec les autres produits.
Le temps passe, et je retombe sur ce flacon. Et là, la question à 1000 balles (j'ai toujours du mal à dire à 1000 euros c'est marrant ça, bon bref, on s'en moque) donc la question : " Mais qu'est-ce que j'avais bien pu mettre dedans???" A mes débuts, c'était assez simple, vu que je faisais toujours un peu les mêmes synergies, avec les mêmes dilutions. Alors le nez sur le flacon, et je retrouvais ...
Sauf que maintenant, ça se gâte. D'aucuns vont me dire que c'est parce que j'ai vieilli, et que j'essaie de faire passer des problèmes de mémoire sur le compte de ma plus grande expérience et de ma créativité. Et patati et patata ... Pfff, n'importe quoi ! Bon. Soit. OK, il y a peut-être un peu de cela (J'ai dit : peut-être !) .
Mais plus sérieusement, quand on commence à jongler avec les huiles et à faire des mélanges variés, on risque vraiment de ne plus savoir, même avec l'aide de son nez, ce qu'on a mis dans les flacons qu'on retrouve quelques semaines ou mois plus tard.
Question d'étiquettes
Vous me direz : "Mais enfin, Pascale, il y a une étiquette !" Certes, oui, je mets une étiquette. Ben oui ! Tout de même ! M'enfin ! (Sauf les fois où j'avoue, je ne le fais pas parce que je me dis que je vais me souvenir. En toute honnêteté, ça doit bien vous arriver vous aussi de penser que vous vous souviendrez, non?)
Mais de toute façon, souvent ce n'est pas suffisant, car l'étiquette n'est pas grande, et écrire toute la composition dessus relève soit d'un exploit, soit d'une écriture pattes de mouche.
Et puis, j'ai expérimenté que malgré le scotch dont je m'applique à recouvrir l'étiquette que je viens de coller sur mon flacon, souvent l'écriture s'efface.
Suggestion pratique
Donc, ma suggestion pratico-pratique : ayez des gommettes de couleur, numérotez ces gommettes en trois exemplaires identiques :
- posez par exemple la gommette bleue numéro 1 sur le bouchon du flacon,
- une autre identique, même couleur même numéro sur le flacon dudit bouchon,
- et enfin la troisième identique dans un cahier ou carnet. ( Après si vous voulez décorer votre salle de bain avec les autres gommettes vous pouvez aussi, mais vous n'en aurez plus assez pour vos prochaines compositions, et c'est dommage).
Ainsi vous aurez repéré le bouchon qui va avec le flacon. Pensez aussi à mettre un morceau de scotch sur la gommette posée sur le flacon, parce que souvent l'encre s'efface à cause de l'huile qui ne manque pas de venir dessus, juste parce que forcément, à un moment ou à un autre, on a les doigts imprégnés du mélange !
Ensuite dans votre carnet, repérée avec la même gommette (même couleur, même numéro), vous notez votre recette : comme ça, vous vous souviendrez et du contenu du flacon, et de votre super recette si efficace (et si votre recette était bien pourrie et qu'elle n'a pas fonctionné, et bien ça vous évitera de refaire la même erreur 😂😁).
Donc dans votre carnet, vous notez :
- date de fabrication,
- recette avec nom des huiles et proportions ou nombre de gouttes (très important car ça renseigne sur la dilution et vous permettra de refaire à l'identique ou de varier la concentration si besoin),
- le but du mélange,
- la posologie (pareil, ça vous permettra d'adapter pour un prochain usage, en tirant des conclusions de votre actuelle expérience),
- le destinataire du mélange (si vous avez suivi des formations avec moi, vous le savez, sinon, je le précise : tous les mélanges ne sont pas pour tout le monde, car même pour une même symptomatologie, certaines personnes ont des contre-indications, et par ailleurs les concentrations peuvent varier en fonction de l'âge et de l'état de santé des personnes).
Et encore ...
Attention, lorsque vos codigouttes sont collants, ils ne sont pas réutilisables. Vous en profiterez pour les remplacer par des petits bouchons compte-gouttes 👌.
Astuce : si malgré le bain dans l'alcool, le codigoutte sent encore une huile essentielle précise, voyez si vous ne pouvez pas réserver ce codigoutte pour une synergie qui contiendra justement cette huile essentielle-là.
Je procède de même avec un flacon lorsqu'il est quasiment vide, et que je n'ai pas le temps de laver et stériliser un autre contenant : je prends ce flacon dont il reste très peu d'huile, et il me servira de contenant à la synergie que je m'apprête à faire puisqu'il contient justement l'huile dont j'ai besoin. Il faudra alors penser à enlever l'étiquette ou de façon temporaire à en coller une autre par dessus. Sans oublier de noter la recette. Bien sûr.